top of page
  • Photo du rédacteurestellebochert

Alors comment ça marche ?




Pendant ma pause estivale je me suis fais la réflexion que jamais je ne t’avais expliqué comment je travaille.


Alors je me suis dit que le mieux c’était de te parler de Hélène.


Hélène est sage-femme. Elle se remet tout juste d’un burnout professionnel et est encore bien fragile.

Mais elle a réellement envie que les choses changent pour elle car elle voit bien que son retour au travail va être difficile si elle ne prend pas en main la situation.


Hélène prend la décision de me contacter pour une « séance découverte ».


Un premier pas vers sa transformation, un premier « Temps pour Elle » qu’elle s’autorise.


Elle ose. Après tout que risque-t-elle ?


Pendant ce temps, elle m’explique sa situation,

ses fragilités, son stress, sa charge mentale,

son perfectionnisme, son épuisement, son envie de satisfaire tout le monde, sa culpabilité

sa peur de reprendre le travail alors qu’elle ne se sent pas prête car rien n’a réellement changé.

Elle me parle aussi beaucoup de ce sentiment de courir toujours et de s’oublier.

Elle me dit avoir besoin de retrouver un équilibre qui lui convient, un cadre et des outils concrets pour gagner en sérénité.


C’est donc sans hésitation qu’elle s’engage sur le programme que j’ai pensé le plus adapté pour elle.


Elle a choisi « Temps Libre », 4 mois d’accompagnements pendant lesquels nous avons travailler son rapport au temps !


Alors comment ça marche ?

  • 8 sessions en individuel

  • Des passages à l’action entre chaque session pour tout de suite mettre en pratique ce que nous avons travaillé en session.

(tu trouveras le détail ici)


Le programme se décompose en 3 temps.


Dans un premier temps nous avons fait le focus sur sa situation actuelle.


Je l’ai aidé à réfléchir à ce qui est essentiel pour elle, à travailler son Pourquoi.

C’est ainsi qu’elle a pu faire du tri et mettre en avant ses priorités qu’elle avait finalement oubliées car telle un hamster elle courrait, courrait dans sa roue mais n’avançait pas.


Cela a été son point de départ et surtout c’est ce qui lui à permis de garder une motivation et un investissement personnel puissant pour ne rien lâcher !

Car changer des habitudes ancrées depuis longtemps prends du temps et demande de parfois d’accepter de se surpasser.


Hélène était une super coachée, toujours prête à avancer, à tester, curieuse, et demandeuse de nouveauté.


Dans un deuxième temps, nous avons cherché un outil.

A partir de sa photographie actuelle, de ce qui compose ses journées et de ses priorités nous avons cherché un outil sur lequel elle pourra s’appuyer pour décharger sa charge mentale, organiser son quotidien et planifier son temps.


Elle l’a adopté, et vu comment en planifiant, organisant, automatisant et anticipant il est possible de retrouver plus de sérénité et soulager son stress.


Après ces deux premiers mois, je sens que Hélène se sent mieux, elle arrive plus souriante aux rendez-vous.

Elle est heureuse de me dire comment elle arrive maintenant à se préserver tous les jours un peu de temps juste pour elle.

Comment elle a mis en place cette petite routine matinale où elle peut enfin pratiquer le yoga qu’elle voulait faire mais n’avait jamais le temps.


Restait tout un pan de la gestion du temps que nous n’avions pas encore abordé : son propre rapport au temps et sa relation aux autres.


C'est ce que nous avons travaillé dans un troisième temps : gérer son rapport au temps et celui des autres



Hélène avait beaucoup de mal à dire non aux autres. Et ça la pénalisait d’un point de vue professionnel et personnel.

A la maternité comme à la maison, elle répondait positivement à toutes les sollicitations, de peur de paraitre désagréable, ou de se faire mal voir, ou tout simplement parce que c’était dans sa nature de vouloir faire plaisir aux autres !


Sauf que cette tendance lui générait du stress supplémentaire, de la frustration de ne pas faire ce qui était prévu.

Elle se sacrifiait au bénéfice des autres.

Elle était frustrée

Les autres en demandaient toujours plus

Elle pouvait devenir irritable ce qui créait des tensions avec son entourage familial et professionnel.


Nous avons travaillé ce point et elle a réalisé que dire oui à tout n’était pas rendre service à long terme ni à elle ni aux autres !


Le savoir dire non était un gros point noir pour Hélène.


Pendant ces deux derniers mois nous avons également vu comment elle pouvait gagner en efficacité, comment mettre en place des stratégies qui lui ont permis de libérer du temps pour son essentiel.


Plus elle avance dans le programme, plus Hélène grandit, se transforme et apprécie de gagner en sérénité.


Elle ancre petits pas par petits pas de nouvelles habitudes, les relations avec sont entourage s’apaisent. Tout le monde est gagnant des changements qu’elle opère.

Hélène a repris le pouvoir sur sa gestion du temps.

Elle a appris à prendre du temps pour elle sans culpabiliser car elle sait que c’est tout bénéfice pour son entourage.


Après 4 mois, j’ai laissé une Hélène grandit, armée, rassurée & confiante sur sa capacité à affronter son retour au travail.

Mais aussi avec de nouvelles envies de changement…avec de nouveaux objectifs …

(Je t’en parle un autre jour)


Alors quand on me demande "Comment ça marche" ?

Quand on me dit, tu fais quoi Estelle ?

Finalement, tu donnes juste des conseils d’organisation, ce n’est pourtant pas compliqué suffit juste d’un peu de méthode, pas la peine de se faire accompagner pour ça !


Je réponds NON !

Parce que ce que je fais c’est de t’aider à retrouver du souffle, je t’accompagne à mettre le doigt sur ce qui compte pour toi, à prendre conscience que tu es la pièce maitresse de ta vie et que si tu ne te donnes pas la priorité, tout ton petit monde autour de toi sera perdant.


Je t’accompagne à trouver les meilleures stratégies pour faire du temps ton allié !


Qui peut rejoindre mon programme ?

Celles qui ont :

  • Une réelle volonté de changement

  • Un désir de s’investir pleinement pour ce changement même quand ça va être difficile et que tu sentiras un peu de découragement. Je serai là pour te donner le petit coup de boost nécessaire.

  • Avoir pris conscience qu’arrêter la roue pendant un temps pour mettre en place un changement durable est nécessaire et non une perte de temps. C’est s’arrêter pour mieux sauter !

Je n’accompagne que des personnes réellement décidées à transformer leur rapport au temps, ouvertes aux changements que je vais leur proposer, prêtes à faire des choix parfois difficiles.


Et le meilleur moyen pour en savoir plus

voir si je suis la bonne personne pour t'accompagner vers ce changement

et t’assurer que tu es au bon endroit, est de venir en discuter avec moi lors d’une séance découverte que je t’offre.


C’est d’ailleurs le premier petit pas vers ce changement : t’autoriser 45min pour toi !



Alors si l’histoire de Hélène a fait écho quelque part au fin fond de toi, c’est le moment …


Qu’est-ce que tu risques ?






Tu peux retrouver les mots de Hélène et ceux d'autres femmes qui ont oser : ICI



20 vues0 commentaire

Cet article t'a intéressée et tu souhaites en savoir plus sur comment mieux optimiser ton temps, laisse moi tes coordonnées 

bottom of page