• estellebochert

Une tranche de vie


Décider pour changer…


Ce mois-ci j’avais envie de te partager un peu de vécu.


Je ne vais pas te parler de gestion du temps, ni d’organisation ou de planification.


Juste une tranche de vie


Je me suis lancée dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat pour des raisons d’abord très personnelles.


Après des années de collaboration avec mon conjoint j’ai eu envie de voler de mes propres ailes et créer quelque chose pour moi, de reprendre mon indépendance professionnelle et contribuer moi aussi à la vie financière de la famille.


Pourtant, tu m’aurais proposé de mettre un pied dans cette aventure il y a, ne serait-ce que 5 ans, je t’aurai renvoyée sur les roses.


Mais tout arrive.


Et quand le monde du salariat ne veut plus de toi parce que tu as dépassé la DLUO*, que tu es depuis trop longtemps hors du système, ou encore surqualifiée ou surdiplômée pour les postes que tu vises, …


Tu as 2 choix :

  • Tu renonces et accepte

  • Tu reprends ton pouvoir !

Tu décides que ce ne sont pas les autres qui vont choisir le sens de ta vie et tu reprends les rennes.


Alors avec mes idéaux, mon envie de faire changer les choses pour les femmes, avec mon expérience et le soutien de mon conjoint, j’ai sauté le pas !


Et c’est là que se met en place la loi de l’attraction ! Quand tu ouvres les possibles, de belles choses commencent à frapper à ta porte.


Et c’est là que je veux en venir.


L’entrepreneuriat, ce n’est pas facile, c’est plein de frustrations, de questionnement, de défis, d’inconnu, de nouveauté, de sorties de zone de confort, de peurs.


C’est tous les jours se demander si tu es sur la bonne voie, si tu n’es pas dans entrain de te bercer d’illusions, si tu vas pouvoir en faire quelque chose de pérenne et (il ne faut pas se voiler la face) générer un revenu suffisant.


C’est aussi beaucoup de travail, d’investissement personnel, des changements de rythmes, d’habitudes, des remises en question, de la fatigue.


Mais à côté de ça, c’est aussi la découverte d’un nouveau monde.


Et même si j’ai toujours baigné dans ce monde avec un père indépendant puis un conjoint freelance, je n’ai réellement pris conscience des possibilités qu’il apporte qu’à partir du moment où j’ai sauté dedans à pieds joints.


Et là j’ai découvert :

- Que tout est possible à partir du moment où tu le décides vraiment

- Que les barrières, nous nous les mettons souvent nous-même

- Que l’image que nous montrent les réseaux de « l’entrepreneure à qui tout sourit » est juste un mirage.

- Que je ne suis pas seule à vivre les challenges évoqués ci-dessus.

- Que la force des réseaux sociaux réside dans la création de connexions qui n’auraient jamais pu se faire autrement. J’ai pu rencontrer plus de personnes en 2 ans que je n’en ai rencontrées les 10 années précédentes. Seulement parce que je me suis autorisée à ouvrir mes œillères.


Avec l’entrepreneuriat, j’ai aussi découvert la force de la sororité, la force des femmes qui se soutiennent, moins de compétition plus de complémentarités, d’entre aide et de collaboration.



Et puis, j’ai pu ressentir cette force féministe qui s’érige contre les diktats, un patriarcat encore bien trop présent, la pensée commune qu’une femme doit être parfaite, tout gérer et assumer.


J’ai pu enfin voir que je n’étais pas seule avec mes idéaux et que j’étais à ma place en décidant que je voulais contribuer à cette force féministe en t’aidant à reprendre ta place dans ton espace-temps, à t’autoriser à te redonner la priorité !


C’est là, la deuxième raison de ma décision de rejoindre l’aventure entrepreneurial : mon moteur, apporter ma pierre à la lutte vers plus d’équité.


Inspirer mes filles à être libres, indépendantes, autonomes, et maitresse de leur choix.

Leur montrer qu’elles ont tous les pouvoirs en elles !


Et ça commence par une décision !














Tu connais des défis dans la gestion du temps de ta vie de femme entrepreneure, je te propose de me contacter et de réserver ce créneau qui n’attend que toi dans mon agenda pour une session découverte offerte.


On discutera de tes challenges et je te guiderai sur comment y voir plus clair.


*DLUO : date limite d’utilisation optimal




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cet article t'a intéressée et tu souhaites en savoir plus sur comment mieux optimiser ton temps, laisse moi tes coordonnées